14es Journées européennes de l’archéologie

14es Journées européennes de l’archéologie

17 juin 2023 14h00 > 18 juin 2023 18h00

VENDREDI 16 JUIN
14h : « Café archéo », avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)
Échange convivial avec les archéologues sur les fouilles réalisées les années précédentes à Dax, notamment celles sur les franchissements de l’Adour, et autres sujets connexes.

SAMEDI 17 JUIN
14h30 : conférence « La basilique gallo-romaine de Dax, compléments d’étude au service d’une restauration », avec Benjamin Reidiboym (Cabinet Studiolo)
Présentation des résultats des études réalisées en 2018-2019 sur les modes constructifs, les matériaux et la morphologie des vestiges, conjuguées à une étude sanitaire. Autant d’éléments qui permettent d’apporter une meilleure compréhension de la matérialité des vestiges, en identifiant les origines des pathologies et en désignant les différents axes conservatoires à mettre en œuvre.

Temps suivi d’une visite du chantier de restauration de la basilique gallo-romaine, avec Guillaume Cournil (directeur du musée de Borda) / dans la limite des places disponibles (inscriptions recommandées).

16h30 : parcours urbain « Bienvenue à Aquae », avec un guide- conférencier du musée de Borda
Fontaine Chaude, remparts, basilique … découverte des vestiges antiques de la ville de Dax.

DIMANCHE 18 JUIN
15h : visite du chantier de restauration de la basilique civile gallo-romaine (idem samedi).

16h : parcours urbain « Bienvenue à Aquae » (idem samedi).