Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Collections depuis 1807 : Il était une fois ... le musée de Borda

A partir du 4 mars 2025, le musée de Borda présente l'exposition temporaire "Collections depuis 1807 : Il était une fois ... le musée de Borda".

Le musée de Borda est l’une des plus anciennes institutions culturelles de Nouvelle-Aquitaine. Un héritage vieux de plus de 200 ans qui trouve son origine aux 18e et 19e siècles avec l’élaboration du cabinet d’histoire naturelle de Jacques-François Borda d’Oro (1718-1804), puis son achat par la Ville de Dax.

Cette exposition donne à voir l’histoire du musée et de ses collections au fil d’un riche parcours chronologique et thématique. Sciences, ethnologie, arts, archéologie … plus de 400 objets sont ainsi rassemblés de manière exceptionnelle, comme cela n’a plus été le cas depuis près de vingt ans.

Il s’agit-là d’un petit échantillon hétéroclite et cosmopolite des collections riches de près de 11 000 objets ou lots d’objets inventoriés. L’occasion de mettre en lumière le processus de constitution, de conservation et de transmission d’un patrimoine commun, témoin de l’évolution des sociétés humaines et des sensibilités culturelles, ainsi que de l’apparition des sciences modernes.

Une scénographie chronologico-thématique

Parcourez les salles du musée à la découverte d’une riche histoire et de collections qui le sont tout autant. Un voyage original qui vous mène des terres des Landes de Gascogne aux quatre coins du monde.

Un peu d'histoire

Découverte des péripéties de l'histoire plus que bicentenaire du musée de Borda, depuis 1807, en parallèle de l'épopée de la création des musées depuis l'Antiquité.

Expo

Les collections archéologiques et scientifiques

Mise en lumière de l'effervescence scientifique landaise du 18e siècle, avec ses grands personnages (Borda d'Oro, Thore, chevalier de Borda, etc.), ainsi que des nombreux trésors archéologiques mis au jour dès le 19e siècle.

Expo

Les collections ethnographiques et beaux-arts

La galerie du musée, riche de plusieurs dizaines d’œuvres (peintures, statues) de l'époque médiévale à contemporaine, répond à un surprenant fonds ethnographique local et extra-européen.

Expo

400 objets sont présentés mais ils ne demeurent qu’un petit échantillon des 11 000 qui constituent les collections du musée !

Avant d’achever sa visite, il est proposé de reconstituer l’intégralité de ces riches collections de manière participative. Chacun récupère une ou plusieurs vignettes autocollantes sur les planches à disposition, et les place au niveau des disciplines correspondantes.

Une expression libre est également de mise, afin de faire part de ses souhaits et de ses envies pour le musée de Borda des années à venir.