D-Génération : Gischia et ses amis, 1930-1963

Affiche exposition D-Génération

Du 7 février au 30 décembre 2023, le musée de Borda met à l’honneur le peintre dacquois Léon Gischia (1903-1991) en lui consacrant une exposition labellisée « exposition d’intérêt national ».

Cette exposition événement illustre les liens d’amitié et de création qui unissent Léon Gischia et des artistes de sa génération comme Jean Bazaine, Alexander Calder, André Derain, Fernand Léger, Jean Vilar… depuis leurs débuts dans les années 30 jusqu’à la reconnaissance dans les années 50 et 60.

Fruit d’une collaboration avec dix institutions partenaires, dont le Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou) et le Centre National des Arts Plastiques, cette présentation s’attache aux hommes, à leur image, à leur œuvre et à leur intimité.

Nés sous l’étiquette nazie « d’art dégénéré », les « Vingt jeunes peintres de tradition française » qui exposent dans la Galerie Braun en 1941 puisent leur vigueur et leur liberté dans une volonté d’affirmer leur lien à l’histoire de la peinture, émancipés des académismes.

Porteurs du flambeau de l’art contemporain français des années sombres, ces artistes marquent le monde de l’art de l’après-guerre jusqu’aux années 60, par le foisonnement créatif de la « Nouvelle École de Paris ».

Une scénographie immersive

La scénographie propose aux visiteurs de parcourir successivement plusieurs espaces, pour un voyage chronologique du début des années 1930 jusqu’aux années 1960.

Dans un premier espace,

les visiteurs sont invités à situer les années 1930 dans la chronologie de l'histoire de la peinture, et dans le contexte de la montée des totalitarismes en Europe.

En franchissant les portes reconstituées de la Galerie Braun,

qui a abrité l'exposition originelle de 1941, ils se plongent dans un univers sombre faisant écho au contexte historique pesant.
Tout cela est contrebalancé par les couleurs des œuvres des vingt peintres de l’exposition fondatrice qui y sont présentées.
Expo

Après avoir passé un sas symbolisant la Libération,

les visiteurs pénètrent dans un intérieur coloré des années 1950/1960. Dans le « salon de Léon », une radio fait entendre les sons de cette époque, la télévision diffuse des extraits d’interviews des artistes présentés, et un téléphone permet d’entendre leurs voix. Non loin, l’atelier de l’artiste est évoqué grâce à de nombreuses œuvres et esquisses, ainsi que son matériel et mobilier conservés par le musée.
Expo

Les œuvres – parfois intimes – de ses proches sont exposées et des photographies témoignent des moments d’amitié vécus par cette génération.

L’ensemble de l’exposition est pensé pour accueillir les différents publics. Œuvres en relief, audiodescription, cartels manipulables, ou encore jeux et audioguides enfants jalonnent le parcours et sont autant d’entrées différentes et ludiques pour saisir ces trente années décisives pour l’art.

exposition temporaire

Artistes des « Vingt peintres de tradition française »

• André Beaudin

• André Derain
  • André Fougeron
  • Fernand Léger
  • Jean Lescure (écrivain)
  • Baltasar Lobo
  • Lucien Mazenod (éditeur)
  • Zoran Music
  • Jean Vilar (metteur en scène)
Label exposition d'intérêt national délivré par le Ministère de la Culture

L’exposition « D-Génération : Gischia et ses amis, 1930-1963 » a obtenu le label « Exposition d’intérêt national », décerné par le Ministère de la Culture. Cela offre une visibilité nationale à l’exposition, mais également au musée de Borda.

Créé en 1999, ce label récompense les musées de France qui mettent en œuvre des expositions remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent. En Nouvelle-Aquitaine, deux expositions ont été labellisées d’intérêt national en 2023.

Les « Expositions d’intérêt national » s’inscrivent dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture. Ce label récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation ayant pour objectif de toucher les publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.