Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

D-Génération : Gischia et ses amis, 1930-1963

Du 7 février au 30 décembre 2023, le musée de Borda met à l’honneur le peintre dacquois Léon Gischia (1903-1991) en lui consacrant une exposition labellisée « exposition d’intérêt national ».

Créée par ACTA, cette exposition est fondée sur plus de vingt années de recherche en histoire, archéologie et expérimentation. Elle est conçue comme un parcours à la découverte des grandes étapes de la vie d’un gladiateur du Haut-Empire romain, de l’entrée dans l’école (ludus) à la fin de carrière.

Le public est invité à toucher, manipuler et soupeser divers objets. C’est le cas notamment pour les différentes panoplies de ces grands sportifs de l’Antiquité. Petits et grands peuvent également s’exercer sur des pieux d’entraînement. 

De plus, une vingtaine de panneaux interactifs permettent de comprendre le phénomène gladiatorien, loin des clichés habituels véhiculés par l’art et le cinéma, alors que des vidéos et artefacts complètent ce voyage dans le temps.

 

Nés sous l’étiquette nazie « d’art dégénéré », les « Vingt jeunes peintres de tradition française » qui exposent dans la Galerie Braun en 1941 puisent leur vigueur et leur liberté dans une volonté d’affirmer leur lien à l’histoire de la peinture, émancipés des académismes.

Porteurs du flambeau de l’art contemporain français des années sombres, ces artistes marquent le monde de l’art de l’après-guerre jusqu’aux années 60, par le foisonnement créatif de la « Nouvelle École de Paris ».