Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Alex Lizal

Du 7 juillet 2015 au 6 février 2016

Peintre singulier du Pays Landais

Il y a exactement cent ans, Alex Lizal (Dax, 1878-1915), l’un des artistes emblématiques de la ville de Dax, disparaissait dans l’indifférence générale emporté par l’alcool et la maladie.

Cette exposition au musée de Borda vise à mettre en lumière les différentes facettes artistiques de cet homme singulier dont la remarquable production s’est en permanence nourrie d’une vie sans concession, riche d’expériences multiples.

Ses œuvres majeures sont réunies de manière inédite, grâce à la synergie d’une vingtaine de particuliers ou d’institutions. Admirer les toiles monumentales de la Caisse d’Épargne d’Aquitaine Poitou-Charentes, l’un de ses mécènes de son vivant, demeure ainsi un véritable privilège.

Véritable touche-à-tout, Lizal demeure avant tout le peintre des traditions landaises. Par l’intermédiaire de scènes de la sociabilité landaise (marchés et fêtes notamment), il donne un éclairage unique sur les lieux et les gens de son époque. Par ailleurs, il est également un précurseur de la peinture de paysage landais, militant le premier pour la reconnaissance d’un Pays Landais fort d’un patrimoine naturel exceptionnel : immense bande dunaire, majestueuses pignadas, étangs mystérieux ou encore campagne chalossaise.

Tour à tour peintre naturaliste, expressionniste et même caricaturiste, il s’essaye ponctuellement au symbolisme et au japonisme, influencé par ses contemporains et en perpétuelle quête de son propre langage artistique. La reconnaissance de son talent se fait alors sentir mais elle reste toutefois en deçà de ses espérances et de celles de ses protecteurs.

Profitez donc de l’exposition Alex Lizal, peintre singulier du Pays Landais, pour lui apporter enfin la consécration qu’il mérite, dans sa cité natale et bien au-delà !

Affiche représentant l'exposition temporaire d'Alex Lizal de 2015