Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Dax Odyssée

Dax est son milieu

Le nom de Dax (d’Aquae « les eaux ») évoque le milieu humide sur lequel la ville fut fondée. Bien qu’idéalement située sur une zone franchissable de l’Adour, elle a dû se construire en gérant les eaux impétueuses du fleuve, tout en profitant des richesses du sous-sol qui firent la renommée de la station thermale.

Imaginer Dax​

Construits durant l’Antiquité, les remparts structurent et marquent l’identité de la ville pendant 1500 ans. Pourtant, à partir du XVIIIe siècle, une lutte se cristallise autour du maintien ou non de l’enceinte, entre les partisans d’une ville forteresse et ceux d’une ville plus respirable. Étatiques ou autochtones, les regards portés sur Dax aboutissent au démantèlement presque total de l’enceinte au XIXe siècle.

Ville centre

Centre névralgique dès l’antiquité qui s’étend qui s’étend sur les Landes et une partie des Pyrénées-Atlantiques, Dax s’impose comme un centre administratif, religieux et commercial. Ces fonctions s’incarnent dans l’architecture et restent perceptibles dans le tissu urbain.

Effacement et renouveau

La ville ne fait pas que s’étendre, elle se réécrit sur elle-même pour se moderniser, quitte à raser maisons, îlots et monuments. À Dax, ce phénomène est particulièrement marquant. Ainsi, des éléments structurants du paysage urbain ont disparu à toutes les époques.

Penser la ville

Les programmes urbains cherchent à concilier au mieux contraintes géographiques, économiques, culturelles et réglementaires. Des projets architecturaux émergent sans toujours être réalisés. Ils posent cependant les principes de la ville de demain.