Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Si j'étais gladiateur-gladiatrice

Du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025, le musée de Borda
présente l'exposition temporaire "Si j'étais gladiateur-gladiatrice".

Créée par ACTA, cette exposition est fondée sur plus de vingt années de recherche en histoire, archéologie et expérimentation. Elle est conçue comme un parcours à la découverte des grandes étapes de la vie d’un gladiateur du Haut-Empire romain, de l’entrée dans l’école (ludus) à la fin de carrière.

 

Le public est invité à toucher, manipuler et soupeser divers objets. C’est le cas notamment pour les différentes panoplies de ces grands sportifs de l’Antiquité. Petits et grands peuvent également s’exercer sur des pieux d’entraînement. 

De plus, une vingtaine de panneaux interactifs permettent de comprendre le phénomène gladiatorien, loin des clichés habituels véhiculés par l’art et le cinéma, alors que des vidéos et artefacts complètent ce voyage dans le temps.

Une scénographie immersive

La scénographie propose aux visiteurs de parcourir successivement plusieurs espaces, pour un voyage chronologique du début des années 1930 jusqu’aux années 1960.

Introduction

Découverte de l'origine du phénomène gladiatorien, de la Grèce à la Rome antique, ainsi que du processus d'engagement.

Expo

Un tour au ludus

Cheminez au cœur de l'école des gladiateurs, à la découverte des conditions de la formation de ces combattants, puis des différentes catégories et de leur équipement respectif (provocator, rétiaire, mirmillon, secator, etc.).
Expo

Le combat dans l'amphithéâtre

Pénétrez dans l'antre des affrontements de gladiateurs, qui se tiennent devant des milliers de spectateurs, pour une mise en lumière du déroulé de ce spectacle si apprécié.

Expo

Situé au coeur de l’exposition, un espace spécifique permet au jeune public de découvrir le phénomène gladiatorien de manière ludique et pédagogique. Outre divers coloriages, les enfants profitent de plusieurs jeux bien connus mais revisités à la mode antique : Qui est-ce ?, memory ou encore dominos.

L’occasion de compléter ses connaissances nouvellement acquises et de terminer sa visite sur une touche sympathique et conviviale … qui, à coup sûr, ne laissera pas les adultes indifférents !