Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Dax, station thermale

Du 16 février au 19 novembre 2016

Des origines aux années folles

Toucher l’eau chaude sortant des robinets à tête de lion de la Fontaine Chaude, s’émerveiller devant le majestueux Splendid, se promener le long de l’hôtel des Baignots… Les traces indélébiles de l’épopée thermale dacquoise sont encore nombreuses aujourd’hui. Toutefois, connaissez-vous réellement leur histoire ?

A travers des témoignages historiques, artistiques et ethnographiques, cette exposition permet de passer en revue près de 2 000 ans de thermalisme jusqu’aux années 1930.

Après avoir balayé les origines antiques de la station en distinguant la réalité historique et archéologique de la légende, l’accent est mis sur le thermalisme autour de 1900, à travers des recherches scientifiques et surtout leurs applications thérapeutiques. Puis les facteurs de promotion de la ville à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle sont replacés dans le contexte général de la vogue thermale de cette époque. Enfin, le visiteur découvre les mutations de Dax à travers son urbanisme et son architecture, et suit l’évolution du visage de la station de la fin du 19e siècle aux Années folles.

Incontournable dans le paysage thermal français actuel, Dax a construit son identité autour de ses eaux et de ses boues réputées miraculeuses. 

A l’image des milliers de curistes qui fréquentent chaque année la station de manière intemporelle, venez sur les bords de l’Adour et poussez les portes du musée de Borda pour un voyage dans le temps très enrichissant !