Un musée fermé mais actif !

Le musée de Borda ferme ses portes jusqu’en SEPTEMBRE 2024.

Durant cette période, des travaux seront menés à la chapelle des Carmes (11 bis rue des Carmes) : réfection de la toiture, modification du système d’éclairage des salles d’exposition, rénovation des enduits intérieur et des sols, amélioration de l’espace accueil-boutique.

En parallèle, le site antique (24 rue Cazade) poursuit sa mue impulsée en septembre 2021. Outre le chantier toujours en cours, un important travail scientifique, scénographique et pédagogique reste encore à accomplir afin de finaliser la réhabilitation de ce site qui offrira à terme un équipement unique dans le département. Férus de patrimoine ou simples curieux, tous auront alors l’occasion de (re)découvrir le passé antique de la ville de Dax et, plus largement, du territoire des Tarbelles.

Toutefois, plusieurs actions hors les murs et gratuites seront proposées chaque mois afin de conserver un lien avec le public ! Découvrez la programmation du 15 février au 5 juillet prochains :

TEMPS HEBDOMADAIRES :

Chaque jeudi à 15h, hors les murs

Parcours urbain commenté « Le musée en ville »

De la chapelle des Carmes qui a fêté ses 500 ans, au site archéologique de la basilique gallo-romaine, en passant par les réserves de l’hôtel Saint-Martin-d’Agès, découvrez les coulisses et l’histoire des différents sites qui composent le musée de Borda.

Tout public – Sur inscription au 05 58 74 12 91, 15 pers. max. par visite.

TEMPS MENSUELS :

Un mercredi par mois, bibliothèque municipale

15h – « L’heure des histoires » (jeune public, dès 3 ans)

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et laissez vous porter par les récits drôles, invraisemblables ou merveilleux des bibliothécaires, en regard d’une œuvre du musée de Borda qui sort exceptionnellement de ses réserves :

• Mercredi 27 mars : Sculpture L’Adour d’Édouard Cazaux
  • Mercredi 24 avril : Tableau Dax-Salin-Thermal d’Alex Lizal
  • Mercredi 29 mai : Oracle à souris (collection africaine)
  • Mercredi 26 juin : Trésor de Gourbera

Sur inscription au 05 58 74 72 89, 12 enfants max.

16h30 – « L’heure des histoires … de l’art » (tout public)

Présentation d’une œuvre du musée, qui sort exceptionnellement des réserves, en regard de lectures d’un ouvrage de la bibliothèque :

• Mercredi 21 février : Affiche de course landaise de Cel le Gaucher (sans lectures)
  • Mercredi 27 mars : Sculpture d’Édouard Cazaux
  • Mercredi 24 avril : Tableau Dax-Salin-Thermal d’Alex Lizal
  • Mercredi 29 mai : Oracle à souris (collection africaine)
  • Mercredi 26 juin : Trésor de Gourbera

ÉVÉNEMENTS :

Festival « Têtes en l’air »

Samedi 23 et dimanche 24 mars de 10h à 17h, parvis de la mairie

Présentation de l’histoire de l’ancien château fort de la ville de Dax, qui contrôlait l’entrée de la cité et le passage de l’Adour au Moyen-âge. En lien avec la construction du château fort en carton avec Olivier Grossetête.

18es Journées européennes des métiers d’art

Samedi 6 avril à 15h

« Lifting antique »

Avec Isabelle Ducassou (restauratrice d’œuvres céramiques, atelier « Passé recomposé »)

Mise en lumière des opérations de restauration des céramiques gallo-romaines découvertes à l’occasion des fouilles de l’Ilot central entre 1978 et 1981.

20e Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai à 18h, 19h30 et 21h30, musée de Borda

« Un soir chez les Carmes »

Découvrez l’histoire et l’architecture bien souvent insoupçonnées de la chapelle des Carmes, édifiée en 1523, qui abrite aujourd’hui le musée de Borda. Une visite pleine de surprises, avec la rencontre d’hôtes inattendus.

Sur inscription au 05 58 74 12 91, 15 pers. max. par visite.

15es Journées européennes de l’archéologie

Samedi 15 et dimanche 16 juin de 14h à 18h, site antique/centre-ville

> 10h, centre-ville (samedi et dimanche) > « Bienvenue à Aquae »

Cheminement de la Fontaine Chaude à la basilique civile, en passant par le rempart et la statue du légionnaire, pour une découverte du passé antique de la ville de Dax.

Sur inscription au 05 58 74 12 91, 20 pers. max. par visite.

> 15h, maison de la barthe (allée du bois de Boulogne) (samedi 15) > “Faire parler l’Adour”

Avec Philippe Calmettes (archéologue à l’INRAP)

Présentation des fouilles menées par l’INRAP dans le lit de l’Adour, pour une découverte de l’histoire du fleuve et de ses anciens ponts à l’époque antique.

> 15h, maison de la barthe (allée du bois de Boulogne) (dimanche 16) > “Archéologie urbaine”

Avec David Marestaing (archéologue à Hadès)

Point sur les opérations d’archéologie préventive menées à Dax dans le cadre de la réfection des rues du centre-ville. L’occasion notamment d’en savoir plus sur les sépultures mises au jour sur la placette devant le musée en février 2022.

Vous pouvez continuer à nous suivre sur museedeborda.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).