Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Skip links

Réouverture du musée le 14 septembre 2024

Les deux sites (chapelle des Carmes et site archéologique) seront désormais ouverts au public du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Exposition temporaire “Si j’étais gladiateur-gladiatrice” (du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025)

Chapelle des Carmes, 11 bis rue des Carmes

Créée par ACTA, cette exposition est fondée sur plus de vingt années de recherche en histoire, archéologie et expérimentation. Elle est conçue comme un parcours à la découverte des grandes étapes de la vie d’un gladiateur du Haut-Empire romain, de l’entrée dans l’école (ludus) à la fin de carrière.

Les visiteurs traversent cinq espaces, au sein desquels ils touchent, manipulent et soupèsent les différentes panoplies de ces grands sportifs de l’Antiquité. Ils peuvent également s’exercer sur des pieux d’entraînement.

De plus, une vingtaine de panneaux interactifs permettent de comprendre le phénomène gladiatorien, loin des clichés habituels véhiculés par le cinéma, alors que des vidéos et artefacts complètent cette véritable expérience immersive.

Parcours permanent de la basilique civile gallo-romaine

Site archéologique, 24 rue Cazade

Des vestiges sauvegardés, plus d’accessibilité, des collections renouvelées, une scénographie revisitée … autant de raisons de venir (re)découvrir ce site atypique après trois ans de travaux.

Les visiteurs cheminent sous le centre-ville, au cœur des fondations de cet imposant monument des premiers siècles de notre ère, mis au jour en 1978. Il constituait un élément du forum, au sein duquel se déroulaient les affaires commerciales, financières et judiciaires.

C’est l’histoire de la cité d‘Aquae et de son territoire, des Landes aux Pyrénées-Atlantiques, qui se révèle. Après la présentation des fouilles de la fin des années 1970, les collections antiques du musée s’exposent au fil d’un riche parcours thématique : peuple des Tarbelles, architecture et urbanisme, religion, vie quotidienne, organisation politique, gestion de l’eau, droit et justice, etc. ; le tout ponctué de temps de manipulation.

Un véritable voyage dans le temps dépaysant et enrichissant !